Partie personnalisée du Royaume de l'Est

La fournaise aux bandits


Cette partie personnalisée porte bien son nom car il y a effectivement des bandits quasiment partout sur la carte.

Autre particularité : vous démarrez avec absolument zéro ressources.

Ce qui est essentiel dans cette partie :

  • Tant que vous n'accédez pas au titre de Baron et que vous n'allez pas voir le village voisin, vous n'aurez certes pas les 40 fer en cadeau mais le prince Rouge restera neutre et, surtout, il ne ne construira pas de casernes.
  • Le prince Rouge devient votre ennemi lorsqu'après avoir allumé la balise du port vous vous rendez au cloître. Il génère des archers pour vous attaquer et ce même si sa ville est déjà envahie et "à plat".
  • La princesse Pourpre devient votre ennemie si vous détruisez la ville du prince Rouge.
  • Aucune des quêtes est requise pour remporter la victoire.
  • Vous récupérerez 5 bûches de bois en démolissant les petites barrières près de l'entrepôt.

A noter également que :

  • Le cloître en bas à droite n'est accessible qu'en fin de jeu et vous demande beaucoup de pierres. 100 en tout, si j'ai bien compté.
  • Il est inutile de payer le tribut aux bandits, cela ne change absolument rien.
  • Si vous voulez commercer avec les verts, avant qu'ils soient ennemis bien sûr, il vous faudra payer 500 pièces d'or puis 9 épées tous les 3 articles achetés.

Fort de toutes ces informations, il est très facile de jouer puis gagner cette partie facilement, en prenant son temps.

Pour avoir la paix, vous aurez besoin de la capaité de Hakim.

Pour les ressources, laissez faire les deux cabanes de bûcheron qui sont déjà construites et détruisez-les dès que le bois entre dans l'entrepôt.

Faites ensuite des tournées de ressources gratuites jusqu'à avoir un stock raisonable de bois et de daims.

Progressez en évitant soigneusement le village voisin.

Cette partie vous prédit de longs et rudes combats avec une réputation de ville faible mais c'est sans compter sur mes petites astuces qui changent complètement la donne.

Passez Shérif et n'accedez pas aux titres suivants pour le moment.

Etant donné que la carte est pauvre en moutons, allez-donc vous les procurer chez le prince Rouge et avec ses propres troupes de surcroît.

Tout ce qu'il vous faut c'est éliminer le petit campement de bandits, l'ours qui se trouvent sur le trajet et donc quelques troupes. Oui mais comment, sans fer ? Facilement.

Pour le campement, utilisez l'astuce qui consiste envoyer Hakim éliminer 2 mercenaires de chaque groupe de 3 (ils ne se renouvellent que si vous tuez les 3). Quelques retraites au château plus tard, il ne restera que 2 bandits par tente, voir moins :

Vous pouvez user et abuser de la fonction vitesse rapide pour gagner du temps (touche V).

Astuce : produisez un voleur et montez la solde des militaires au maximum. Vous aurez une réputation correcte pour seulement 3 PO de paie.

Achevez ensuite le campement en tuant les quelques bandits qui restent avec Hakim et en détruisant les tentes avec vos soldats.

Commencez par prendre les 4 bataillons du prince Rouge 2 de fantassins et 2 d'archers.

Fermer la vidéo

Normalement il y a une video ici.

Préparez quelques pâturages à moutons et pour qu'ils les atteignent sains et saufs, éliminez l'ours.

Fermer la vidéo

Normalement il y a une video ici.

Ensuite deux choix s'offrent à vous : soit attaquer la palissade et l'avant-poste ennemi en parcourant des kilomètres pour recharger les torches et en guidant à la main vos troupes pour qu'elles contournent les bandits, soit les éliminer préalablement en utilisant la même méthode que précédemment.

Je préfère la deuxième option car avec les deux bataillons d'archers et quelques retraîtes au château, il est facile d'éliminer le campement qui se trouve à la sortie de votre ville sans aucune perte militaire.

Envoyez Hakim au casse-pipe pendant que vos archers, tenus à distance, détruisent les tentes. Construisez une caserne en production stopppée près de la sortie et ils rechargeront leurs torches rapidement.

Voir la vidéo

Fermer la vidéo

Normalement il y a une video ici.

Revendiquez les deux territoires "à vaches" et tracez un chemin.

Emparez-vous facilement du territoire à moutons du prince Rouge. Si votre avant-poste est éloigné, construisez une caserne en production stoppée près des palissades ennemies et faites-les tomber.

Mettez ensuite à profit une autre de mes astuces qui permet d'éliminer 6 archers perchés sur un avant-poste sans en perdre un seul des vôtres. Pour cela, il suffit d'envoyer Hakim près de l'avant-poste et de tirer sur les archers pendant qu'ils tirent sur lui. Au premier tir, vos archers seront repérés et visés, il faut donc les éloigner avant. Entre temps, un archer ennemi est tué à chaque fois. Il vous faudra également recharger les points de vie de Hakim une fois ou deux, en fonction de la réputation de votre ville.

Voir l'astuce en vidéo.

Fermer la vidéo

Normalement il y a une video ici.

Emparez-vous du territoire en rechargant vos torches près d'une caserne construite à proximité si l'avant-poste "à vaches" est trop éloigné.

Vous voilà avec 5 vaches et 12 moutons.

Nettoyez la carte de ses bandits et de ses loups en employant les mêmes astuces pour ne gaspiller aucune troupes.

Une fois Baron, accédez le plus vite possible au titre de Marquis pour produire un chariot de bélier. Il faut en effet prendre de vitesse le prince Rouge qui construira des casernes dès que vous accéderez au titre de Baron.

Alors préparez bien votre coup en traçant des routes en pierres et tout ce que vous pourrez pour gagner du temps.

Détruisez la porte avec le bélier et détruisez également tous les bâtiments, "à la torche" (rechargez près de l'avant-poste) sans détruire de bâtiment principal. Si vous avez été assez rapide, vous ne croiserez aucun soldat. Il n'y a qu'un bataillon d'archers sur l'avant-poste "à poissons" mais vous savez à présent comment l'éliminer sans subir de perte.

Vous pouvez même envahir la ville du Prince Rouge sans aucun engin de siège si vous réussissez à convertir un bataillon ennemi de l'autre côté du rampart. Cette astuce est déjà montrée en vidéo dans la mission Rossotorres.

Laissez deux bataiilons d'archers devant l'entrepôt sur une tour de siège afin que le prince rouge ne les amoche pas et surtout afin qu'ils éliminent les constructeurs et une catapulte avec des chariots de munitions près de l'entrepôt.

En attendant d'avoir une tour de siège, postez Hakim sur la place.

Passez par la ville rouge pour éliminer les bandits qui se trouvent à côté et prendre le territoire.

Posez 3 cabanes de pêcheurs, deux à gauche montées à 2/3 et une à droite à 3/3.

Fort des quatre diversités (nourriture, vêtements, divertissements et balais/savons), vous pouvez penser à vous préparer pour l'assaut final qui s'avère être d'une déconcertante facilité.

En effet, la cité verte étant accessible tant qu'elle ne passe pas à l'ennemi, vous avez tout le temps de bien préparer l'assaut.

Préparez vos catapultes, vos archers perchés sur des tours de siège, à l'abri de fantassins et Hakim avec sa capacité disponible.

Achevez la ville du prince Rouge puis celle de la maîtresse Pourpre.

Voir la vidéo de l'assaut final.

Fermer la vidéo

Normalement il y a une video ici.

Cette tactique vous épargne toutes les quêtes puisque vous remportez la victoire une fois la ville verte tombée.

Elle vous épargne également la construction de rampart en pierres puisque vos ennemis seront vaincus sans même avoir le temps d'attaquer votre colonie.

Une question ou un commentaire ? Visitez le forum

Aucune si vous suivez ma tactique. Sinon :

  • Pour commercer avec la princesse Pourpre, 500 po. Plus 9 épées tous les 3 achats.
  • Vous rendre à différents endroits
  • Envoyer 1 drapeau
  • Eliminer les bandits du port
  • Envoyer un voleur au château du prince Rouge
  • Allumer la balise de feu au Port
  • Aller voir le cloître et lui envoyer beaucoup de pierres en plusieurs fois

Entrepôts :

Points de vente :

Solution jeu vidéo the settlers VI

Campagne : toutes les missions Parties personnalisées Parties LAN