Solution campagne du Royaume de l'Est

Praphatstan - Mission 6


Particularité : la traversée de la rivière, au sud, est impossible en début de partie tant que certaines quêtes n'ont pas été effectuées. L'unique carrière de pierres n'en contient que 15 et se recharge peu à chaque fois.

Astuce : détruisez les deux vases situés devant le château ainsi que le petit banc et vous récupèrerez 30 pierres.

Suggestion tactique :

Il n'y a pas trop à se creuser la tête pour faire la première étape de la partie qui consiste à

  • Envoyer un voleur au château ennemi (faites-le passer par le Nord-Est)
  • Trouver la prison
  • Trouver la clef de la prison
  • Trouver la catapulte

Le voleur doit en fait trouver la prison et remonter d'où il vient pour trouver une tour.

Là, vous attendent deux bataillons de fantassins qui pourront s'emparer de la catapulte, du chariot de munitions et percer le rampart.

Vous me direz si vous avez vous aussi ce bug, mais si vous lâchez la catapulte juste après avoir démoli le rampart, vous vous faites surprendre par le message de défaite de la mission sous prétexte qu'il n'y a plus de munitions.

Alors que le mur est bien tombé et que la catapulte est encore chargée. Pour éviter ça, laissez la catapulte montée jusqu'au message de la quête suivante.

Il sera ensuite demandé à votre chevalier d'actionner le cacheot.

Rendez-vous au cacheot pour déclencher le message vous disant que la clé se trouve chez les prêtres de Khana, au sud. Un tigre vous attend devant la cabane, tuez-le et activer-la pour prendre la clé.

Pour le fer il y a deux choix tactiques : en acheter ou en échanger avec le PV des violets contre des herbes.

J'ai testé les deux méthodes, c'est plus simple d'en acheter assez pour créer des fantassins en nombre suffisant pour détruire le campement de bandits qui jouxte la ville et ensuite revendiquer le territoire.

Vous aurez également des pierres.

Un troisième choix, plus fourbe, est aussi possible : voler du fer dans l'entrepôt rouge. Cet ennemi est extrêmement gentl avec les voleurs qu'il laisse passer même lorsque ceux-ci sont repérés.

Pour pouvoir revendiquer les trois territoires où vous vous trouvez (pour le fer, les pierres et les 5 vaches supplémentaires) sans attendre la quête de l'éboulis, il faudra vous arranger pour que vos constructeurs ne passent pas par la cité ennemie.

Pour cela, fermez la sortie Nord de votre ville (celle qui rejoint le village violet) pour forcer vos constructeurs à passez par le bas.

Fermez l'accès de la cité rouge sur le territoire fraîchement revendiqué le plus au Nord (où se trouvent les herbes).

Réouvrez le passage vers le village violet.

Envoyer un géologue à la mine de fer, prenez les trésors (ruines) et allez vers la vieille cabane située tout au sud.

Mais c'est bien du tracas pour pas grand chose, la première tactique étant bien plus simple.

A ce stade, c'est à vous de choisir en fonction de votre façon de jouer. De mon côté, je préfère monter le chevalier au titre d'Archiduc, avant d'activer la clé.

Cela empêche tout commerce, mais cela donne également le temps de bien protéger avant que les ennemis commencent les hostilités.

Quoi qu'il en soit, une fois le villageois emprisonné libéré, il faut attendre qu'il se rende à son village, à pieds.

En parlant de pieds, vive la fonction 3x du jeu.

Lorsqu'il est arrivé à bon port, il vous demande pas moins de 25 hydromels (qu'est-ce qu'ils peuvent picoler dans ce jeu !), l'autre vous demande 20 fromages et je ne sais plus qui (le méchant quoi) commence à vous menacer.

Le gentil vous ouvre ensuite son entrepôt (fer, pierres, lait puis vaches après avoir reçu l'hydromel) et vous demande de construire un point de vente qui ne vous sera d'aucune utilité. Mais c'est comme ça, il faut construire le point de vente pour valider la quête. Sitôt construit, sitôt attaqué par l'ennemi.

Penser à amener vos troupes chez les violets avant de construire. Si vous n'avez pas encore de fer, mieux vaut en acheter à l'entrepôt violet et vous constituer des troupes avant de construire le PV.

Idem pour l'autre village au Sud qui après s'être goinfré de vos fromages vous propose des moutons en plus de la laine, de l'herbe et des gemmes puis vous enquiquine avec une route, en pierres bien sûr, puis et un point de vente.

Ce point de vente là vous ne pouvez pas le détruire car vous devez lui "envoyer de la nourriture via le point de vente". En clair, du lait ou des céréales selon ce que vous avez en plus grande quantité en stock et en échange de rien d'intéressant en plus.

Après c'est l'autre qui remet ça en vous demandant 20 pains.

Vous devez maintenant aller voir le village au Nord couleur bleu-vert-gris (clair non ?) qui vous enverra déclencher un éboulis de pierres pour bloquer le passage des rouges.

Détournez 4 chariots d'or (et non de marchandises).

Pour cela, postez vos troupes chez les violers. Pour le premier chariot, pas de problème.

Le deuxième sera escorté d'un bataillon de fantassins.

Le troisième sera escorté de fantassins et d'archers.

Pareil pour le quatrième mais en renforts plus importants.

Le gars veut 15 instruments musicaux ce qui amène une question existentielle profonde : comment change t-on les cordes sur un pot de peinture ? Si ce n'est pas le traducteur, c'est le graphiste, mais ça se confirme : l'abus d'hydromel est nocif pour la santé mentale.

Ne vous cassez pas la tête, il n'y a qu'une façon d'avoir les 15 .. machins facilement : utilisez le point de vente des violets et attendez la mousson (ah la mousson ...).

Les deux chariots (1 envoyé en juillet, l'autre en aout) d'instruments de peinture (!) seront bloqués par les fameux 2cm d'eau fatals (ah la mousson...) et attenderont septembre pour partir. Ils arriveront en même temps dans votre entrepôt.

Sitôt reçus, vous pourrez cliquer sur le chariot "envoyer".

Ensuite, et plus ou moins dans l'ordre, vous devrez :

Détruire tous les batiments militaires de l'ennemi et uniquement ceux ci. Ils sont en majorité juste à la sortie Nord du village violet. Allez-y avec vos troupes au complet, la catapulte et quelques chariots de munitions. Le batiment restant, une caserne de fantassins, il est juste derrière les ramparts qui sont protégés par 2 bataillons d'archers. Ca marche aussi si vous prenez carrément l'avant-poste.

construire un point de vente au village du Nord ... ou pas (voir plus bas).

Pour finir, construire certains ornements en pierres, qui ne servent à rien non plus d'ailleurs :

  • Un sanctuaire
  • Un cadran solaire
  • Un arc de triomphe
  • Une colonne de la victoire

Conseils utiles :

Lorsque vous revendiquez le 2ème territoire à vaches et celui où il y a 2 moutons, prenez garde à ce que les bètes aient le temps d'arriver avant le début de la mousson (ah la mousson ...). Dans le cas contraire, plouf, a glouglou les vaches. Et je sais de quoi je parle : je me suis faite avoir deux fois ! (c'est mal de se moquer !)

Notes :

Pas besoin de blinder la ville, des palissades suffisent car elle ne subit aucune attaque. Le siège se situe plutôt dans et derrière le village violet.

Vous pouvez détruire les deux tentes des bandits qui sont près de votre ville sans danger, soit avec la catapulte utilisée contre le mur, soit avec un mur surmonté d'une catapulte.

Il est inutile de construire un PV au dernier village tout au Nord car une fois que les bâtiments de décorations demandés sont posés dans votre ville (le dernier est une colonne de la victoire), vous gagnez la partie.

Il y a des trésors (ruines) sur le territoire derrière celui des bandits du Sud et d'autres sur celui qui jouxte la ville rouge, tout à l'Ouest. Ils ne sont pas sur la carte car quand vous pourrez les prendre, vous n'en aurez plus besoin depuis longtemps d'autant qu'ils offrent peu de pièces d'or.

Penser à tuer les tigres avant de vous procurer moutons et vaches.

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  • Envoyer un voleur au château ennemi (faites-le passer par le Nord-Est)
  • Trouver la prison
  • Trouver la clef de la prison
  • Trouver la catapulte
  • Actionner le cacheot
  • Livrer 25 hydromels
  • Livrer 20 fromages
  • Construire des points de vente
  • Livrer 20 pains
  • Déclencher un éboulis de pierres
  • Détourner 4 chariots d'or
  • Livrer 15 instruments musicaux (qui sont en fait des teintures)
  • Détruire tous les batiments militaires de l'ennemi
  • Construire un sanctuaire (ou un brasero), un cadran solaire, un arc de triomphe et une colonne de la victoire

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