Solution campagne du Royaume de l'Est

Nakhata - Mission 7


Particularités : tout marche au ralenti, des constructeurs à la production. Les attaques ennemies sont très fréquentes. Tout est conçu pour que vous manquiez de pierres, d'or, de fer et que pour la réputation de votre ville ne puisse pas s'elever.

Suggestion tactique :

Choisir Hakim. Il s'avèrera une fois de plus très utile.

Vous pouvez également jouer avec Saraya mais pas dans l'espoir de piller les pierres du village. Celui-ci reste inaccessible tant que les quêtes qu'il demande n'ont pas été effectuées et, plus tard, les pillages de pierres sont rarissimes.

Les attaques du début sont plus intenses en jouant avec Saraya et en conséquence, le "démarrage" des productions beaucoup plus lent aussi.

Le seul avantage que j'ai trouvé à jouer avec ce personnage c'est que géologues envoyés aux carrières en trouvent davantage qu'avec Hakim. Encore que c'était peut-être un pur hasard.

Quoi qu'il en soit, je préfère jouer avec Hakim.

A faire avant janvier :

Faites deux ou trois tournées de bois gratuit et de daims gratuits. Voir comment dans la rubrique trucs et astuces.

Passez voir le village au Nord pour activer les quêtes.

Revendiquez que les deux territoire derrière le château, ceux "à pierres".

Pour le poisson, construisez deux cabanes de pêcheur, l'une à 2/2 et l'autre à 3/3. Vous aurez ainsi beaucoup de poissons, assez pour le futur point de vente et un ou deux fumoirs.

Janvier : première attaque, premiers renforts et pas d'or

En ce qui me concerne, je préfère volontairement faire périr ces premiers renforts en les laissant là où ils sont apparus afin de combattre sur place les troupes ennemies qui autrement se dirigeraient vers votre colonie. Je ne garde qu'un bataillon d'archers pour aider Hakim à tuer le tigre sans passer par "la retraite au château" (et se retaper tout le trajet).

Triple avantage : pas de pierres gâchées pour les réparations, pas de militaires à rétribuer (hormis les 6 archers) et une progression plus rapide vers le titre suivant.

Je prends un les deux territoires à pierres, je monte 4 ou 5 cabanes et je progresse jusqu'à pouvoir baisser la solde à zéro. C'est à mon sens un gain de temps car comme je vous le disais plus haut, l'argent, ainsi que tout reste d'ailleurs, tombe au compte goutte.

Une fois Sherif et la solde des militaires à zéro, prenez les deux trésors et améliorez vos bâtiments.

Il faut bien calculer le nombre de pierres avant d'envoyer chaque trésor. Ils doivent servir à améliorer vos bâtiments et non à rétribuer des troupes. Gardez-donc un oeil sue le compteur qui vous indique quand arriveront les prochains renforts.

A noter que dans cette mission les revenus sont de moitié inférieurs lorsque la solde des militaires est à zéro. Si vous regardez attentivement, vous constaterez que seule la moitié des perçepteurs habituels font la collecte des impôts et comme si ça ne suffisait pas, il ne la font qu'une fois sur deux.

La paie des militaires n'est donc à mettre à zéro que durant le début de la mission où c'est vraiment nécessaire car ensuite vous gagnez davantage en rétribuant vos troupes.

Les temples à détruire :

Lorsque vous reçevez le deuxième renfort, envoyez vos troupes détruire le temple au Nord, tout près du village allié. Faites tomber la pâlissade avec un seul bataillon, attaquez directement la grosse tente avec les autres (à faire hors saison des pluies). Ils se feront tous éliminer mais ça vous arrange car vous n'aurez pas à les payer et le temple tombera car personne ne viendra éteindre la tente en flammes.

La destruction des deux autres temples ne pose pas de problème car trois bataillons suffisent pour vous emparer des avant-postes

Progression et titres : 

La première fois que l'on fait cette mission, on n'en voit pas le bout et c'est très laborieux. En procédant comme indiqué plus haut (et plus bas ! ), vous n'aurez aucun bâtiment endommagé et vous résisterez sans peine aux multiples assauts ennemis.

Les daims deviennent vite génants dès que c'est un peu contruit car ils sont trop proches du centre ville. Déplacez-les à l'aide d'une cabane de bûcheron puis clôturez-les avant de poser votre cabane du chasseur. En attendant, utilisez les deux autres daims.

Pour la nourriture, deux fermes à 3/3 vous permettront de monter plusieurs boulangeries.

Pour la laine et le lait, l'astuce "pas vu pas pris" fonctionne à merveille. Commencez par posez vos étables, bergeries (en production stoppée), pâturages et puits. Attendez la mousson qui pour une fois vous sera utile et revendiquez simultanément les trois territoires à l'Est. Détruisez aussitôt les avant-postes. Le truc consiste à faire diriger le bétail vers vos pâturages et à détruire les avant-postes après qu'il ait quitté son territoire d'origine.

Ainsi vous aurez laine et lait, sans que l'ennemi s'emparent de ces territoires proches.

A partir de là, vous avez toutes les ressources qu'il vous faut et une réputation de ville sans faille pour peu que vous montiez la solde des militaires.

Il sera donc beaucoup plus facile de combattre les troupes ennemies qui s'introduiront dans votre ville et qui périront avant de pouvoir s'en prendre à vos bâtiments.

Montez tranquillement votre ramparts en rechargeant régulièrement les deux carrières de pierres.

Astuce : sauvegardez avant et après chaque envoi du géologue car parfois les carrières se rechargent de plus de 100.

Lorsque les temples sont détruits, vous pouvez obtenir du fer contre des poissons au point de vente du village allié. Utilisez les premiers chariots pour monter des catapultes murales.

Entre temps, prévoyez 4 fabriques et deux casernes, en production stoppée. Lorsque votre rampart est terminé et généreusement surmonté de catapultes, activez la procution des fabriques uniquement. Stoppez-la lorsque les 4 fabriques seront remplies. Il faut 20 bâtiments riches pour obtenir le titre de Marquis, en activant la production des casernes, cela vous fera rapidement 4 bâtiments riches (les fabriques).

L'obtention des titres suivant, bien que non obligatoire, ne pose aucun problème. Si vous avez peine à avoir 30 bâtiments riches, construisez en double les bâtiments de décoration.

Le village allié :

Quand les trois temples sont détruits, il vous ouvre ses portes et vous pouvez construire un point de vente avec lequel vous pouvez troquer vos poissons contre du fer.

Il vous demande également 20 pierres lorsque ses murs tombent.

Vos militaires qui entre dans le village voient leurs torches se recharger.

Défense :

Voir plus haut.

Une fois les ramparts surmontés de catapultes, vous n'avez plus besoin de troupes (sauf pour garder les portes et empêcher les voleurs d'entrer) mais uniquement de munitions.

Lorsque vous devrez résister au grand assaut ennemi, gardez vos troupes à l'abri. En effet, l'assaut est nul car les troupes ennemies, après avoir cherché en vain un mur attaquable, rebrousse chemin face à vos catapultes murales et en ne voyant personne à combattre.

Attaque, signaux de feu et fractions à détruire : 

Votre armée doit être en très grande majorité constituée d'archers.

Construisez une fabrique d'engins de siège et produisez une ou deux catapultes.

Convertissez à chaque occassion un bataillon ennemi, entier tant qu'à faire, avec la capacité d'Hakim.

Cette image vous dit clairement ce à quoi vous attendre si vous laissez les trois balises s'allumer.

Les troupes de renforts arrivent de la dernière balise à avoir été allumée.

Il est utile de savoir qu'un signal de feu peut s'éteindre. Pour ce faire, actionnez-le avec Hakim. Cela aura pour effet d'envoyer un settler l'éteindre avec de l'eau.

Il est également utile de savoir qu'un chariot ennemi est envoyé tous les trois mois et qu'il n'est pas géné par la mousson, contrairement au trajet de vos seaux d'eau.

Revendiquez les trois territoires à signaux et bloquez-en l'accès. De simples pâlissades suffisent, mais sans la moindre porte. L'ennemi n'essaiera pas de les détruire.

Ainsi, aucune balise ne sera plus allumée et vous n'aurez plus besoin de garder un oeil dessus.

Si vous n'êtes pas encore assez riche, éteignez les balises le temps de pouvoir revendiquer ces territoires.

Mieux qu'une suggestion tactique de jeu, suivez les astuces ci-dessous et vous vaincrez la cité ennemie sans la moindre peine.

Comment gagner cette mission très facilement : 

Il suffit de connaître les bonnes astuces.

Avoir de l'or rapidement

Pour cela, laissez vos premiers renforts sur place combattre les troupes qui sont en chemin pour attaquer votre colonie. Une fois vos troupes éliminées, celles de l'ennemi feront demi-tour.

Envoyez les second renforts attaquer le temple situé près du village en faisant tomber une pâlissade puis en tirant sur la grosse tente. Il suffit de réussir à tirer sur cette tente car si vous être loin de la saison des pluies, elle finira par se consumer et tombera.

Le temp que les troisième renforts arrivent, vous serez déjà Sherif avec la possibilité de baisser la solde à zéro.

Les deux trésors utilisés aux bons moments vous aideront à rapidement effectuer les premières améliorations de vos bâtiments principaux.

Economiser des pierres

Laissez une ouverture pour que le trajet des pêcheurs soit plus court. Ajoutez une seule autre ouverture (vers le village) et fermez tout le reste du rempart.

Le soit disant grand assaut ennemi arrivera toujours du territoire à poissons. Montez un ou deux petits murs avec une ou deux catapultes derrière les cabanes de pêcheurs.

Il n'est même pas utile de mettre d'autres catapultes ailleurs, les troupes ennemies font demi-tour et ne tenteront dorénavant plus rien contre votre colonie.

En parlant de rempart, postez un petit bataillon de mercenaires archers (achetés au village) devant chaque entrée et vous serez parés contre les eventuels voleurs.

Quand l'ennemie perd un territoire, elle n'essaie pas de le reconquérir. Inutile donc de vous ruiner en pierres là encore.

Conservez vos territoires

Passée la phase "résister à l'assaut", vous pouvez revendiquer tous les territoires souhaités sans que rien ne soit jamais tenté pour vous les reprendre.

Les signaux de feu

Postez quelques mercenaires fantassins et archers sur le territoire du premier signal de feu (voir carte). Tous les trois mois, un bataillon de fantassins ennemis tentera d'allumer cette première balise de feu en escortant un chariot de bois. Emparez-vous du chariot. Si la balise est déjà allumée, envoyez Hakim l'eteindre.

Dès que vous le pourrez, revendiquez les 3 territoires des balises et bloquez-en l'accès avec une simple palissade, sans ouverture.

Aucune balise ne pourra plus être allumée jusqu'à la fin de la partie.

Empêcher l'ennemie de renouveler les troupes éliminées

Si vous avez accès au fer en quantité illimitée grace au point de vente, l'ennemie puise le sien dans ses territoires. Ne tentez rien contre la cité tant que vous n'aurez pas pris possession de ces 4 territoires en question.

Si plus tard, une fois dans la cité ennemie, vous souhaitez profiter de chariots de munitions à détourner, ne touchez pas à l'avant poste sur le territoire qui jouxte celui de la première balise de feu. Détruisez les cabanes de mineurs et laissez les cabanes de tailleurs de pierres intactes.

La reputation de la cité ennemie au plus bas

En vous emparant des 4 territoires cités plus haut, vous pouvez également détruire avec quelques archers les uniques ressources qui sont encore disponibles à l'ennemie. Il s'agit de la bergerie, de l'étable et des deux cabanes, toutes situées sur le territoire de la cité mais à l'extérieur des ramparts. Cela aura pour conséquence de rapidement mettr les settlers en grève. Ils tenteront deux ou trois fois de les reconstruire puis abandonneront.

Entrez sans résistance

Le territoire situé au Sud de la cité rouge est très facile à prendre.

Trois bataillons suffiront pour vous emparer de l'avant-poste et personne n'essaiera de vous le reprendre.

Constituez vos troupes de quelques fantassins et de beaucoup d'archers. Lorsque les troupes adverses seront, vite, éliminées (réputation à zéro), sans possibilité d'être renouvelées, forcément, c'est beaucoup plus facile. Un bélier, une tour d'engin de siège, bref, vous n'avez que l'embarras du choix pour vous emparer de la ville.

Une question ou un commentaire ? Visitez le forum
  • Détruire les trois temples
  • Envoyer 20 pierres au village
  • Résister aux assauts ennemis
  • Empêcher que la totalité des trois balises de feu soit allumée
  • Détruire la cité ennemie

Les T en bleu indiquent l'emplacement des trois temples et les S en jaune indiquent ceux des trois signaux de feu.

Solution jeu vidéo the settlers VI

Campagne : toutes les missions Parties personnalisées Parties LAN