Solution campagne

Montecito - Mission 13


Particularités : notemment, pas de moutons ni sur la carte ni en vente. Garnisons ennemies qui patrouillent un peu partout et attaquent souvent durant les premières 90 minutes de la mission.

Etant donnée l'incapacité initiale de se défendre contre un nombre impressionnant de troupes, munies qui plus est de toute une batterie d'engins de siège, cette mission 13 peut sembler insurmontable au premier abord.

Pas de panique, vous risquez d'être surpris de voir à quel point elle est facile avec la tactique que je vous ai concoctée. Sans peste et sans attaque ennemie.

Première astuce capitale : pas d'attaque ennemie si votre rempart est complètement clos.

Deuxième astuce : le compteur est trompeur, vous n'avez en fait qu'environ une heure sans attaque et à condition d'avoir envoyé le bois aux trois villages.

Troisième astuce : enfermez les troupes de la garnison sud et évitez ainsi à la fois l'attaque du cloître et la première de votre ville. Cela rend une partie de la force armée ennemie (dont une catapulte) inopérante. Bon à faire même si aucun soldat ne se trouvait là au moment de fermer car vous pourrez alors bientôt revendiquer ce territoire sans vous voir opposer la moindre résistance.

Quatrième astuce : prévoir la peste noire et récupérer les chariots volés dans votre entrepôt.

Cinquième astuce : envoyer le bois demandé au bon moment.

Sixième astuce : ne revendiquez aucun territoire tant que le compteur tourne.

A noter (quoique) qu'en démolissant les petites rambardes qui entourent les champs de blé vous récupérez un peu de bois, 7 bûches. C'est toujours ça de pris.

Suggestion tactique

Il est inutile de s'empresser d'accéder au titre de Comte pour mettre des catapultes sur vos murs puisqu'ils ne seront pas attaqués.

Pressez-vous uniquement d'accéder au titre de Sherif, les autres titres pourront attendre sans problème.

Allez chercher les trésors et achetez (ou convertissez) un bataillon que vous placerez devant le coin gauche de l'entrepôt.

Achetez également 2 chariots de medicus et un de pain au cloître.

Vous voilà parés pour la peste noire : le medicus acheté guéria vos settlers et le bataillon pourra récupérer les chariots pillés dans votre entrepôt.

Améliorez les cabanes de bûcherons et construisez-en d'autres. Pour les fermes, détruisez-en une, améliorez l'autre et rajoutez au moins un champ. Construisez une deuxième ferme, par exemple derrière l'entrepôt.

Régorganisez les routes, prévoyez des ressources (daims, poissons) en tenant compte des rondes ennemies.

Essayez de coincer les troupes sur le territoire à fer/poissons. Des palissades suffisent car bizarrement, tant que tout est fermé, personne n'essaie de les brûler.

Montez votre rempart en incluant en son enceinte le territoire qui jouxte le cloître. En d'autres termes, montez un mur le long de la plage et fermez l'accès qui est en pente ainsi que celui derrière la mine de fer.

Ne détruisez surtout pas les rochers qui se trouvent autour de la zone de pêche et près de l'avant-poste situé à côté : ils sont fort utiles pour bien clore votre rempart.

Vérifiez qu'il ne laisse pas de "fuite", y compris au Sud et à l'Est, deux points qui ouvrent de multiples passages.

Fermez tous les accès sauf celui qui va vers la zone de pêche.

Pour les cabanes, attendez de les avoir améliorées pour en lancer la production. Cela limitera les grèvistes.

Attendez qu'un premier village se fasse attaquer puis envoyez-lui le bois. Procédez de même pour l'autre village, le cloître ne craigant rien puisque les troupes prévues pour son assaut sont bloquées.

Lorsque le compteur est à environ 30 minutes, détruisez la cabane du pêcheur et celle du chasseur (si elle se trouve à l'extérieur), stoppez la production du fumoir puis remplacez la porte par un mur clos.

Attendez que le compteur ait disparu de l'écran pour réouvrir l'accès côté poissons.

En attendant, revendiquer le territoire situé sous le cloître pour obtenir deux vaches supplémentaires, du bois à foison et des pierres. Placez votre avant-poste à l'écart des archers "coincés".

A présent, il ne vous reste qu'à éliminer le petit quartier général ennemi ce qui ne pose pas de problème puisque les soldats de l'ennemi ne se renouvellent pas et que la moitié de ses troupes est inopérente (coincée).

Pour entrer dans la garnison et détruire l'entrepôt, un bélier suffit. Vous pouvez construire une caserne tout près du rempart et recharger auprès d'elle les torches de vos soldats.

Si votre titre le permet, vous pouvez également monter des catapultes murales sur un ou deux murs construits devant ceux de l'ennemi : 

Vous pouvez également utiliser une catapulté, ce qui implique d'avoir au préalable atteint le titre de Duc et d'avoir acheté de laine au village violet.

Une question ou un commentaire ? Visitez le forum

Solution jeu vidéo the settlers VI

Campagne : toutes les missions Parties personnalisées Parties LAN