Solution campagne

Gueranna - Mission 14


Particularités :

  • Trois bataillons vous sont attribués dès le début alors que vous ne pouvez pas encore générer assez de revenus pour payer leurs soldes.
  • Les villages alliés saturent l'entrepôt continuellement avec l'envoi de ressources en grande quantité.
  • Le cloître encombre la place du marché en vous envoyant des chariots de medicus qu'il faut retourner à l'expéditeur chaque fois que vous souhaitez lancer un festival.
  • Seuls deux territoires, à bandits, sont "revendicables", tous les autres sont à prendre à l'ennemie.

Suggestion tactique commune : 

Vous démarrez avec des bataillons, ce qui est sympa, mais vous n'avez pas un rond pour les payer et leur solde rogne tous vos maigres revenus. Ce qui est déjà beaucoup moins sympa.

Première mission : augmenter la réputation de votre ville. Après quoi les villages vous ouvrent leur entrepôt et vous livre tout au long de la partie de l'or et des ressources.

Utilisez de suite votre or et vos pierres pour améliorer le château et l'entrepôt.

Fermez tout avec du bois, en ne laissant que deux accès pour les villages. Faites en sorte que l'ours reste dans le village voisin.

Votre première mission est d'obtenir une réputation correcte (au moins 50%) pour votre ville.

A noter que lorsque la réputation atteint 20%, elle est considérée comme haute et déclenche une première attaque ennemie.

Passez Shérif, mettez la solde à zéro et lorsque vous aurez un peu d'or, remettez la solde à la normale.

Lorsque le villageois vous annonce qu'il vous fait confiance, rebaissez la solde à zéro.

Votre deuxième mission sera de bouter les troupes hors du village voisin. Deux ours s'y trouvent également et tout près de l'entrée en plus. Parfois l'un des deux est sur vos terres.

Pour les troupes, vous tomberez sur un bataillon ennemi de fantassins et un d'archers.

Approchez Hakim, suivi de vos archers, convertissez les fantassins et tuez les archers avec.

Si vous vous placez judicieusement, l'ours vous donnera un coup de main.

Pour tous les autres villages c'est la même chose, sauf qu'il faut prendre garde à sortir par le haut du village violet pour atteindre le cloître et à ne pas vous faire repérer par les troupes environnantes.

Vous pouvez acheter vaches et moutons, vous avez du poisson, en résumé vous avez à présent les 4 diversités.

Pour la suite vous savez déjà sûrement, éliminer les trois campements de bandits et revendiquez les territoires. Surtout celui à poissons (et à loups) près du port.

Protégez l'accès du côté du port (le territoire à poissons/loups/daims, donc) avec un rampart et des catapultes murales, juste au cas où l'ennemie aurait le temps de lancer un assaut.

Inutile de blinder le reste de votre ville, des palissades suffisent. Lorsque les bandits sont éliminés, il est également inutile de postez un bataillon devant chaque porte car il n'y aura aucun pillage.

Suggestion tactique n°1 : simple, rapide et efficace

N'allez pas voir le cloître, ou alors n'y allez que lorsque vous aurez toutes les épouses possibles. Contentez-vous de "piquer" les troupes présentes dans les deux autres villages et vous ne serez pas embêté par les incessants chariots de medicus qui squattent votre place du marché.

Utilisez ces troupes pour éliminer les bandits, encore très peu nombreux sur les territoires fer/pierres.

Pour le fer et les pierres, utilisez l'astuce de l'avant-poste imprenable afin d'éviter toute attaque ennemie, ainsi que d'avoir à protéger vos territoires qui ne risqueront plus rien.

Constructeur bloqué

Il y a plusieurs emplacements pour construire des avant-poste imprenables sur ces territoires plein de rochers.

Piquez également les bataillons présents à la sortie du village violet. En attendant, faites progresser votre ville.

Les villages vous envoient toutes sortes de ressources ce qui fait que même une fois vos carrière épuisées, vous aurez toujous des pierres et du fer.

Ensuite, soit vous accédez tranquillement au titre d'Archiduc soit vous passez directement à l'attaque dès que vous avez un bélier (facultatif) et au moins une catapulte.

On vous dit "Gueranna est très bien protégée, on n'y accède que par un large pont".

Faux.

Prenez tous vos bataillons, consitutés en majorité d'archers, histoire d'être prévoyant et défoncez la porte de la palissade du territoire situé au dessus du port.

Voir la vidéo.

Fermer la vidéo

Normalement il y a une video ici.

Montez la solde des militaires à fond pour que la réputation de la ville reste haute car il est assez difficile d'avoir les 4 diversités étant donné que les settlers là ne consomment quasiment rien du tout dans cette mission.

Allez rapidement défoncer le mur du rampart en utilisant à la fois le bélier et la catapulte.

Le but n'est pas de préserver votre bélier qui ne servira plus de toute manière mais d'être assez rapide pour faire tomber le mur du rampart avant qu'il ne s'orne de catapultes.

Entrez avec votre petit monde et paf l'entrepôt. Vous trouverez plein de munitions sur place. Dans la vidéo je n'utilise que la catapulte mais vous pouvez accélérer un peu les choses en tirant sur le bâtiments avec vos troupes.

Etant donné que les forces armées ennemies concentrées là où vous devriez envoyer un voleur, vous ne trouverez que deux bataillons sur le territoire qui précède la cité (un d'archers, un de fantassins) et absolument personne dans la ville.

Ce qui tombe bien parce que l'entrepôt en question est au moins deux fois plus résistant que dans les autres missions ou parties.

Une fois celle-ci détruite, vous remportez la victoire sans passer par les quêtes voleur, Cardinal, trébuchets et tutti quanti que je trouve personnellement barbantes.

 

Suggestion tactique n°2 : si vous êtes du genre conventionnel

Pour ceux qui voudraient suivre la mission comme il est initialement prévu que vous la fassiez, ils trouveront ci-dessous les points si sont, à mon avis, susceptibles de s'avérér problématiques s'ils en sont à leur première série de mission et pas encore rôdés avec le jeu. Pour le début, voir la suggestion tactique commune.

Explorez la carte avec un voleur et, avant de débarasser le cloître des deux bataillons ennemis, postez-le ici : 

Postez un deuxième voleur à l'Est ici : 

Il vous sera ainsi facile d'aller libérer le Cardinal ainsi que de sortir les informations lorsque les quêtes seront lancées.

Pour que le voleur puisse libérer le Cardinal, il faudrait normalement éliminer les troupes situées sur le territoire en question car sans cela, le voleur n'aura aucune chance de passer inaperçu.

Mais comme votre voleur est déjà en position loin des troupes, ça devient un jeu d'enfant.

Pour les informations à ramener au château, c'est également beaucoup plus simple qu'il n'y paraît.

Notez qu'il s'agit de les prendre dans la plus grande tente près des palissades et non au château ennemi.

Une fois les informations en possession du voleur, remettez-le là où il était (entre les deux patûrages à vaches) guêtez le prochain assaut ennemi et lorsque les troupes ont passé les pâturages pour rentrer dans la ville, rapatriez le voleur à votre château.

Une fois que vous avez exhaussé tous les voeux des différents villageois, les hostilités vont commencer.

Je conseille donc d'attendre d'avoir atteint le titre d'Archiduc avant cela.

L'ennemi attaquera par le Nord-Ouest, c'est à dire en passant par le port. Toujours.

L'astuce, que j'utilise souvent, c'est de poser des murs de petite largeur pour pouvoir ensuite y mettre un maximum de catapultes qui démolieront les engins de siège ennemis. Prévoyez des chariots de munitions et vous serez tranquilles.

Prenez territoire après territoire jusqu'à arriver au territoire où vous devrez poser un trébuchet.

La seule précision qui manque à l'histoire, c'est que sans munitions, le trébuchet cessera de tirer.

Pensez, donc, à laisser quelques chariots.

Vous pouvez également cliquer sur le trébuchet et diriger ses tirs vers l'avant poste juste à côté (ou juste devant plutôt).

Une fois l'avant poste suffisamment amoché, emparez-vous en et redirigez les tirs du trébuchet vers un mur de la ville ennemie afin qu'il vous libère un passage.

Une question ou un commentaire ? Visitez le forum

Uniquement l'envoi des 2 chariots de fer si vous suivez la tactique n°1. Dans le cas contraire : 

  • Augementer la réputation de la ville
  • Nettoyer les villages des troupes ennemies
  • Détruire les campement de bandits
  • Protéger les villages de petites attaques ennemies
  • Envoyer un voleur à la petite garnison du Nord (tente principale)
  • Envoyer 30 fer
  • Envoyer 50 fer
  • Revendiquer le territoire appartenant à l'ennemi et situé entre le village violet et le cloître.
  • Envoyer un voleur libérer le Cardinal emprisonné au village qui est à l'extrême Ouest de la carte.

Solution jeu vidéo the settlers VI

Campagne : toutes les missions Parties personnalisées Parties LAN