Les principales nouveautés du Royaume de l'Est

Le géologue


Moyennant 250 pièces d'or et 250 de plus à chaque fois (50 pour les puits), le géologue recharge les carrières épuisées et les puits assèchés.

Une carrière ou un puits se vide, votre héros actionne l'icone qui représente une pelle, le géologue sort alors de l'entrepôt pour aller la ou le recharger.

Votre héros doit se rendre sur place "actionner" le géologue et ce dernier fait le trajet à pieds de l'entrepôt vers l'endroit en question.

A l'exception des puits, la quantié trouvée par le géologue reste imprévisible. Certaines carrières sont programmées pour être correctement rechargées, d'autres ne se rempliront qu'à 20 ou 30.

Mine de fer avant interactionAprès interaction
(Les icones sont agrandis pour une meilleure visibilité).

Astuce : si vous n'avez pas beaucoup d'or à dépenser et que vous craignez que le résultat n'en vaille pas la peine, faites une sauvegarde avant.

Les points de vente

Les points de vente (trading posts) sont apparus avec l'extension du Royaume de l'Est et sont indisponibles dans le jeu d'origine.

Leur principe est assez simple : votre héros doit se rendre là où la construction d'un point de vente est possible (généralement au sein des villages alliés) et en activer la construction moyennant des pièces d'or et du bois. Le coût varie selon les parties et est moins élevé si vous jouez avec Saraya. Un constructeur part alors de votre entrepôt pour aller construire le point de vente.

Le trajet entre votre entrepôt et le futur point de vente doit donc être sauf, sans bandits ni bètes sauvages ni mousson.

Une fois le point de vente construit, vous pouvez troquer des marchandises. Les ressources proposées par l'allié sont en haut, celles qui vous sont demandées en échange sont en-dessous. Il vous suffit de cliquer sur la ressource que vous souhaitez obtenir et cliquer encore si vous souhaitez en choisir une autre. Si vous ne choisissez rien, c'est la première des offres qui sera active par défaut. Dans le cas ci-dessous, vous pouvez par exemple obtenir un chariot de 3 pierres en envoyant un chariot de 5 carcasses en échange.

Point de vente

Les échanges se font automatiquement. Le premier chariot part dès la construction achevée et à chaque début de mois pour les suivants. Votre héros vous annonce chaque départ de chariot, ce qui peut par ailleurs être agaçant à la longue, surtout lorsque l'on a plusieurs points de vente.

Il est hélas impossible de les suspendre un temps, sauf si vous n'avez plus en stock la ressource demandée. Le seul moyen de les stopper est de détruire le point de vente. Il est en effet possible de les construire/détruire à loisir.

Le point de vente est souvent la cible de vos ennemis qui chercheront à détruire l'aide qu'il vous apporte. Tout comme c'est le cas pour un avant-poste, vous pouvez poster un bataillon d'archers dessus pour mieux le défendre.

Les puits

Le principe du puits est simple : il coûte 10 pierres et permet d'avoir une source d'eau là où ça vous arrange et bien évidemment là où il n'y en a pas.

Certains puits se remplissent à 100, d'autres à 50 et j'avoue humblement ne pas avoir saisi si ce fait suit une logique ou si c'est aléatoire.

Utile près des thermes lorsque le puits de la place du village (généralement de 120 de capacité) s'assèche vite (parties au climat torride), utile encore pour construire des bergeries et des étables sans que les bergers et les éleveurs n'aient à parcourir une longue distance pour remplir d'eau les abreuvoirs en accélérant de ce fait la production.

Les puits se remplissent partiellement lors de la saison des pluies (s'il y en a dans la partie en cours) et s'ils le vident, votre héros doit se rendre sur place pour activer l'action qui enverra le géologue le remplir. Un message répété souvent vous indique alors que le puits est vide, ce qui n'est pas toujours faisable lorsque vous êtes à l'autre bout de la carte occupé à autre chose. L'astuce est donc de prévoir plusieurs puits, ce qui ne fera pas taire les messages pour autant.

A noter que la construction de puits n'est accessible qu'à partir du titre de Sherif.

La mousson

Ah la mousson ...

Lors de cette saison, les fermiers ne peuvent plus récolter, les pêcheurs ne peuvent plus pêcher, plus rien ni personne ne peut traverser les cours d'eau, vos unités périssent ... dans 2cm d'eau et si vous avez revendiqué un territoire à moutons ou vaches, ils périront également sur le chemin si la mousson arrive lorsqu'ils traversent ces 2cm.

Pour commencer, les pêcheurs. Vous êtes malins, vous vous dites "je vais stopper leurs productions avant la mousson et tout ira bien". Erreur car certains seront soit sur le chemin aller, soit sur celui du retour, de l'entrepôt ou du casse-croûte, bref, ils périront de toute manière et il faudra attendre un bon mois pour que le pêcheur tué renaisse. Parce qu'il ressuscite après.

Le cultivateur ne périra pas. Il doit être plus malin, je ne sais pas.

Quant aux étables et aux bergeries, pareil, les éleveurs et les bergers peuvent périr ou non puis ressusciter. L'eau est là, juste à côté, mais c'est la mousson et ils ne peuvent plus en prendre. Ce n'est pas grave puisqu'il pleut tout le temps, mais c'est illogique.

La mousson, dans le monde réel, c'est du vent, de la pluie, des courrants, parfois les trois en même temps selon les régions du globe et la saison. Elle est favorable à la culture du riz et pour ce que j'en sais, elle ne vous noiera jamais dans 2cm d'eau.

Les ornements

Ils coûtent beaucoup de pierres, demandent de l'espace qui est déjà souvent réduit, sont progressivement accessibles avec les titres de chevalier et ils ne servent absolument à rien, pas même à augmenter la réputation de la ville.

Pas grand chose à en dire, sauf peut-être si vous avez un trop plein de pierres invendables à écouler et que ça vous fait mal au coeur de les jeter à la pouvelle.



Une question ou un commentaire ? Visitez le forum