Configuration

Bien configurer le jeu


Il existe deux façons de configurer le jeu : par le menu du jeu (F10) ou en éditant le fichier "Options.ini" qui se trouve dans  "Mes documents/THE SETTLERS - Rise of an Empire/Config/ 

Dans le premier, vous pouvez choisir la résolution en cliquant sur "Options/Video" et paramétrer le niveau de détail de différents éléments tels que l'herbe ou encore la qualité du terrain. Ces configurations dépendent totalement de la puissance de votre ordinateur, le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est d'essayer un peu tout et de voir quelle configuration passe le mieux. Par exemple si vous entendez votre ordinateur chauffer de manière exagérée et que le jeu "rame", réduisez les niveaux de détails.

Dans le menu jeu, vous pouvez créer des profiles. Les parties sauvegardées se trouveront dans le répertoire "profiles" du profil avec lequel vous les avez jouées. Cela peut être pratique si vous souhaitez par exemple séparer les sauvegardes "campagne" des sauvegarde "parties personnalisées". Vous pouvez créer autant de profils que vous voulez.

Le fichier "Options.ini" est le seul à permettre de jouer en mode fenêtré. Pour se faire, ouvrez-le avec un éditeur de texte et dans "Display", ajoutez la ligne "Windowed=1". Pour rejouer en plein écran il suffit de remplacer le 1 par un zéro.

Il va de soi que pour jouer en mode fenêtre il faut que la résolution choisie soit inférieure à celle de votre écran. Par exemple, si la résolution maximale de votre écran est de 1440x900 vous pouvez choisir une résolution de 1280x800 pour jouer en mode fenêtré.

Pour éviter que tout apparaîsse écrasé en largeur ou en hauteur, il faut le "format d'image" (aspect ratio) soit correctement fonciguré. Le truc infaillible pour ne jamais se tromper est de choisir la même résolution que celle de votre écran et d'opter pour le format d'image "Bureau" (Desktop).

Piqûre de rappel : pour connaître la résolution actuelle de votre écran, cliquez droit sur le bureau puis cliquez sur "propriétés" et allez dans l'onglet "Paramètres". Notez la résolution de votre écran et notez la première qui lui est inférieure.

Si vous jouez en plein écran, utilisez la première, si vous souhaitez jouer en mode fenêtre, utilisez la seconde.

Une fois votre choix arrêté, éditez "Options.ini" et, sous "Display", entrez ou modifiez les lignes suivantes : 

ResolutionWidth=1280
Par exemple 1280. Remplacez 1280 par la résolution horizontale de votre écran.
ResolutionHeight=800
Par exemple 800. Remplacez 800 par la résolution verticale de votre écran.
AspectRatio=Desktop
Correspond à "bureau" dans le format d'image (aspect ratio).
Windowed=1
1 pour jouer en mode fenêtré, auquel cas choisissez une résolution inférieure à celle de votre écran. 0 (zéro) pour jouer en plein écran.

Il est chaudement recommandé de faire une copie du fichier "Options.ini" avant de le modifier.

Pour votre santé nerveuse, j'espère que si comme moi vous êtes un jour amené à reinstaller le jeu sur un ordinateur neuf ou formaté, vous serez passé par ici AVANT.

Créer des profils

Vous pouvez créer un profil dans le options de l'interface du jeu (bouton profil) ou à la main.

Pour créer manuellement un profil, allez dans "Mes documents\THE SETTLERS - Rise of an Empire\Profiles". Disons que dans "Profiles" vous avez un seul fichier nommé "Joueur.ini" et que vous souhaitez créer un profil "Paul".

Dupliquez "Joueur.ini" et renommez-le en "Paul.ini". Ouvrez "Paul.ini" et remplacez les trois occurrences de "Joueur" par "Paul".

Sauvegardez, lancez votre jeu et dans "Profils" vous devriez à présent avoir "Paul" et pouvoir jouer avec les mêmes accès (missions déjà effectuées) que "Joueur".

Si vous êtes seul à utiliser le jeu, l'avantage principal de pouvoir créer des profils est de pouvoir enregistrer les sauvegardes dans des répertoires différents.

Pour reprendre le même exemple, les parties de "Joueur" seront sauvegardées dans le répertoire "SaveGames/Joueur" et celles de "Paul" dans "SaveGames/Paul".

A noter que seuls les caractères de A à Z et sans accents sont valides pour les noms de profils.

Pour éviter de perdre toute votre progression dans le jeu, il faut sauvegarder (disque externe, CD, etc...) le contenu du répertoire "Mes documents\THE SETTLERS - Rise of an Empire\"; et tout particulièrement le dossier "Profiles". Une fois votre jeu fraîchement re-installé, écrasez le contenu de "Profiles" par celui que vous aurez préalablement sauvegardé, malin que vous êtes.



Une question ou un commentaire ? Visitez le forum