PARTIES LAN

Comment jouer en LAN

Configuration LAN


Quel que soit votre fournisseur Internet et votre système de connexion au réseau (câblé, wifi, ...), les prérequis sont les mêmes pour tous, à savoir :

  1. Installez le jeu "the settlers VI" sur les ordinateurs des futurs joueurs.
  2. Chacun d'entre eux devra effectuer l'installation en étant connecté à l'Internet pour effectuer toutes les mises à jour. Ces dernières apportent des correctifs de bugs, de nouvelles parties et la possibilité de jouer sans le CD.
  3. Si vous comptez jouer les parties du Royaume de l'Est, il va de soi que chacun des joueurs devra également installer ce add-on sur son ordinateur et effectuer toutes les mises à jour le concernant.

Ces longues installations et mises à jour effectuées, vous êtes quasiment arrivé au bout de vos peines.

Une question ou un commentaire ? Visitez le forum

Etape 1 :

Allez dans "Démarrer/Paramètres/Connexion réseau".

Sur "Connexion au réseau local", faites un click droit puis un click gauche sur "Propriétés".

Double cliquez sur "Protocole Internet TCP/IP".

Avant de les modifier, je vous conseille très vivement de noter soigneusement tous vos paramètres ou de faire une capture de la fenêtre.

Cela étant fait, assurez-vous que votre carte est bien configurée comme suit :

Il vous suffit ensuite d'attributer une adresse IP dite non routable à votre ordinateur comme par exemple :

Faites de même sur l'ordinateur du "joueur B" en modifiant le dernier chiffre :

Pour les éventuels joueurs "C" et "D", c'est la même chose : 10.10.0.3 et 10.10.0.4

A présent, vous êtes prêts pour jouer une partie. Pour cela, connectez-vous, vérifiez également que vos pare-feu et autres antivirus ne bloquent pas les échanges entre les différentes IPs "10.0.0.*".Vous n'êtes à présent plus en mesure d'être contacté par l'Internet ni de vous connecter à un site Internet mais vous pouvez joindre le ou les autres ordinateurs configurés en "10.10.0.*".

Vous pouvez donc jouer en LAN sans être connecté à Internet et en toute sécurité.

Si l'étape 1 a échoué :

Si vous avez un réseau en WiFi (sans fil), assurez-vous que les ordinateurs que vous souhaitez joindre au réseau soient équipés d'une carte WiFi compatible. Ensuite, recherchez des réseaux à portée. Le point d'entrée de votre réseau s'affiche alors dans la liste des réseaux disponibles.

Double-cliquez sur son nom afin de vous y connecter. Selon les cas, une clé de protection peut vous être demandée. Si c'est le cas, entrez-la.

Configurez ensuite votre carte réseau comme indiqué à l'étape 1.

Attention cependant; si votre point d'accès est celui de votre fournisseur (Free, SFR, Darty Box ...) les adresses IP qui ne sont pas attribuées automatiquement (DHCP) seront de type "172.23.0.1" par exemple. Il est alors plus facile de regarder comment est configuré l'ordinateur déjà connecté afin d'accéder à l'internet et puis de configurer les autres ordinateurs en augmentant l'adresse IP de "1", dans cet exemple, "172.23.0.2".

Si les étapes 1 et 2 ont échoué :

Vous êtes peut-être un des rares à ne pas avoir de connexion, auquel cas, vous lisez cette page à partir d'un autre matériel que votre ordinateur.

Le plus simple pour vous est de connecter les ordinateurs physiquement entre eux avec un câble RJ45 dit câble "croisé".

Ca ne marche toujours pas :

Décidément, vous n'avez pas de bol !

Inutile de faire 150 recherches ou d'apprendre par coeur les 12 tomes du grand gourou des réseaux : vous avez probablement loupé quelque chose. Relisez attentivement chacun des onglets présents sur cette page même si vous êtes si pressé de jouer avec vos camarades que vos orteils en grattent le plancher d'impatience, appliquez-vous !

Autre empêchement possible (et fréquent) : les pare feu et autres logiciels de protection. Vérifiez bien que les échanges entre les ordinateurs joueurs ne soient pas bloqués.

Note : merci à Rob pour ces détails techniques. Visitez son site (en anglais) dédié à sa Norton Commando 850 ça lui fera plaisir.

Pour jouer, le principe est extrêment simple : un des joueurs crée une partie et les autres la rejoignent. En d'autres termes, lorsque le joueur A lance une partie, les joueurs B, C et D peuvent y entrer.

Voici comment procéder :

Un des joueurs (disons "A") lance son jeu puis il clique sur "Partie LAN".

Il choisit ensuite la partie désirée avec les options de son choix. A noter que les options conditions de victoires ne doivent pas toutes êtres réunies pour gagner la partie mais c'est lorsqu'une d'entre elles est atteinte que vous gagnez. Par exemple, si vous cochez à la fois "Envahir la ville ennemie" et "Atteindre le titre d'Archiduc" (en plus de celle grisée "Détruire un bâtiment spécial"), cela signifie que vous remportez la victoire lorsqu'une de ces conditions est atteinte. Par exemple, vi vous atteignez le titre d'Archiduc avant vos adversaires et ce même sans attaquer leurs colonies, vous gagnez la partie.

L'option "Plus de ressources" est évidente : vous disposerez de davantage d'or et de ressources dans l'entrepôt pour débuter la partie.

Vous pouvez également choisir parmi quatre couleurs (en cliquant dessus) : bleu, bleu ciel, vert ou rouge.

Lorsque vous avez choisi votre chevalier et vos options, cochez la case "Prêt" et ne touchez plus à rien.

A présent, les autres joueurs doivent vous rejoindre en procédant comme suit :

Lancer le jeu, cliquer sur "Partie Lan". La partie créee par "A" apparaît alors dans la liste à gauche.

Le "joueur B" clique sur "Rejoindre une partie". Il choisit le chevalier avec lequel il souhaite jouer, une des trois couleurs disponibles, puis il coche à son tour la case "Prêt" et ne touche plus à rien.

Si vous êtes trois ou quatre, les autres joueurs devront procéder comme "B".

Lorsque tout le monde a coché "Prêt", le joueur "A" peut alors cliquer sur "Démarrer la partie".

Chacun des joueurs voit la barre de progression du chargement de la partie et il est rare que tous les joueurs arrivent en même temps pour la simple raison que la puissance et donc la rapidité de chaque ordinateur est différente. Au moins un d'entre vous aura probablement affiché sur son écran "En attente" de tel ou tel joueur.

Lorsqu'un joueur perd la partie parce qu'il se fait démolir son entrepôt par exemple, il peut choisir de quitter le jeu ou de rester en observateur pour voir comment s'en sortent ses camarades.

Petits conseils : avant de jouer, pensez à satisfaire vos petits besoins naturels, à vous prémunir en café, cola ou tout autre ingrédient indispensable à votre survie car en LAN on ne peut ni sauvegarder, ni mettre en pause et vous êtes généralement parti pour plusieurs heures de jeu. Dans le même état d'esprit, veillez à ce que le chien, le chat ou le petit Mimosa n'aille pas vous débrancher les câbles car celui qui perdra sa connexion, perdra également la partie.

Solution jeu vidéo the settlers VI

Campagne : toutes les missions Parties personnalisées Parties LAN